Les bienfaits de l'ostéopathie pour nourrissons

osteopathie bebe nourrisson

La vie du bébé ne commence pas lors de l’accouchement mais à la conception car le développement du bébé dans le ventre de la maman dure quand même 9 mois (ou moins si le bébé était impatient de pointer le bout de son nez). L’ostéopathe va regarder si le nourrisson a su s’adapter aux contraintes éventuelles de la grossesse (chutes, malposition intra-utérine, grossesses gémellaires…) et de l’accouchement (déclenchement, forceps/ventouses, accouchement long, césarienne, cordon autour du cou…). Lors de l'accouchement, le crâne du bébé se déforme et son corps va se modeler afin de faciliter le passage dans le bassin, il est donc primordial de vérifier la forme de son crâne et les tensions éventuelles présentes. Lors de la grossesse, le fœtus peut prendre une position intra-utérine particulière en fonction de la place qu'il aura autour de lui. L'ostéopathe va libérer des tensions/pressions présentes dans les tissus du bébé afin qu’il puisse s’adapter au nouvel environnement qui se présente à lui.

Une fois dans son nouvel environnement, l’ostéopathie permet également d’accompagner le développement du nouveau-né d’un point de vue digestif (colique, RGO, diarrhée-constipations), d’un point de vue physique (torticolis, malformations crâniennes comme la plagiocéphalie), ainsi que tous les troubles de la succion et du sommeil et les troubles de la sphère ORL.
Il est important d'intervenir rapidement après l’accouchement (les premières semaines sont le mieux) car lorsque l’on regarde les courbes de croissance des bébés, cela va très vite. Plus les tissus du bébé sont libérés précocement, mieux ce sera pour lui car il va pouvoir grandir de façon harmonieuse.

Les formations que j’ai effectuées en ostéopathie biodynamique et tissulaires me permettent d’adapter ma palpation au nourrisson et les connaissances embryologiques et physiologiques m’ont apporté une meilleure compréhension de leur développement et de leur fonctionnement.

En tant que papa de deux enfants, je peux aussi donner des conseils sur le couchage, le portage, les solutions éventuelles face aux coliques qui peuvent être présentes lors des premiers mois du bébé car il passe d’une alimentation via le cordon ombilicale (directement à la source) à une alimentation liquide (allaitement au sein ou au biberon) ce qui demande une adaptation de son système digestif qui se met au travail.


Rospabé Guillaume Osteopathe

Ostéopathe agréé à Chavagnes-en-Paillers

Horaires et adresse

Le cabinet d'ostéopathie est situé :

3 place de l’Eglise, Espace îlot du relais, 85250 Chavagnes-en-Paillers

Du lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 13h

 

Accès ostéopathe Chavagnes-en-Paillers