Consulter un ostéopathe pour son enfant (adolescent)
L’enfant est un être en constante évolution et son corps grandit très vite. Il est donc important de faire des bilans tout le long de sa croissance (au moins une fois par an) afin qu’elle soit la plus harmonieuse possible, notamment les premiers mois de la vie car c’est au cours de cette période qu’il va mettre en place les bases de son acquisition motrice (station assise, 4 pattes/ramper, marche). Je conseille de faire des bilans à 6 mois (acquisition de la station assise), à 12 mois (4 pattes/ramper ou marche pour les plus précoces) et à 18 mois (marche). Chaque enfant étant différent, il est important de ne pas se fixer sur ces dates comme objectifs d’acquisitions car ce sont des moyennes, mais d’accompagner son développement, ce que peut faire l’ostéopathe.
Au cours de son évolution, l’enfant ou l’adolescent peut présenter des troubles musculo-squelettiques (scoliose, cyphose, hyperlordose, maladie d’Osgood schlatter/de Sever/de Scheuermann), ou bien peut se plaindre de troubles digestifs ou de douleurs de croissance. Un traitement orthodontique peut être mis en place pour corriger d’éventuels troubles de l’articulé dentaire. Tous ces motifs peuvent être soignés par l’ostéopathie.
L’adolescence est aussi une période particulière avec des changements morphologiques et physiologiques importants car le système hormonal, par l’intermédiaire des hormones de croissance et des hormones sexuelles, est en pleine effervescence. Il est donc important de vérifier si le corps de l’adolescent supporte ces changements, ce que l’ostéopathe peut faire tout le long de cette phase.